Les familles d’arômes à connaître pour caractériser le vin Il existe des centaines d’odeurs différentes dans le monde du vin. Elles ne sont pas toujours faciles à reconnaître, le tout est de savoir en détecter quelques-unes car elles en disent long sur le contenu du verre. Nous vous présentons 4 grandes familles d’arômes à connaître absolument pour réussir une dégustation ! Les vins fruités C’est la famille d’arômes la plus fournie : on y retrouve les arômes d’agrumes, de fruits rouges, noirs, exotiques, blancs, jaunes, secs ou encore confits. Vaste programme pour vos narines ! Les vins de Madiran et…
Comment déguster un vin ? La dégustation de vin n’est pas l’apanage des professionnels : en partant du principe que celle-ci fait appel aux sens, même les amateurs peuvent réussir leur dégustation s’ils en connaissent au moins les principales étapes et font confiance à leurs impressions. Voici donc quelques conseils et techniques pour déguster un vin dans les règles de l’art ! Les robes du vin La vue est le premier sens utilisé pour déguster un vin. Pourquoi les férus de vin contemplent-ils leur verre longuement avant de le boire ? Ce n’est pas pour se donner un genre, mais…
Les 1er, 2 et 3 juin, nous célébrons les 70 ans de nos appellations typiques du Sud-Ouest : les Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Tout au long du week-end, nous mettons en place des dégustations gratuites avec 35 vignerons qui seront là pour partager leur passion et savoir-faire. Au programme : Vendredi 1er juin : Rendez-vous à l’ Aristide, 1 Place Aristide Briand, à partir de 17h pour un afterwork avec nos vignerons ! Afin de régaler vos papilles et découvrir nos vins Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, nous vous proposons 5 ateliers gourmands (atelier de la mer,…
Vous avez sûrement déjà entendu des « experts » du vin employer des mots ou autres expressions dont la signification vous semblait bien obscure. Nous vous proposons une petite session de rattrapage avec ce lexique pour enrichir votre vocabulaire en œnologie et tester vos connaissances ! Acidité : elle participe à l’équilibre gustatif du vin : si elle est forte, elle confère au vin une impression mordante alors que si elle est faible, il semblera plus souple. On parle aussi de « fraîcheur » pour désigner cette sensation en bouche. L’acidité permet aux arômes fruités de s’exprimer, c’est le cas…
Leur philosophie de vie : Michèle a sa propre philosophie de vie qui est d’observer et d’agir selon la situation et les conséquences que cela peut engendrer. Mais si elle devait en emprunter une, ce serait celle du Proverbe Africain, citée dans Terre des Hommes d’Antoine de Saint Exupéry « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » Pour Lucie « accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera » Bouddha. Leur plus belle fierté : Pour Lucie, c'est de faire vivre le Moulié et…
Comment créer des objets déco en recyclant des bouchons en liège ? Amateurs de bonnes bouteilles de vin Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh, il est temps de collecter et recycler vos bouchons en liège ! Vous pourrez ainsi confectionner des petits objets déco faits maison et à moindre frais. Voici quelques idées de DIY* simples et originales pour vous inspirer. Un pot à crayons Parce que l’on n’a jamais assez de rangement, à la manière d’un jeu de construction, assemblez vos bouchons pour former un pot à crayons à disposer sur votre bureau. Plus d’excuse pour tout laisser traîner …
 La Saint Valentin est l’occasion rêvée pour se retrouver et partager un moment en amoureux autour d’un bon dîner aux chandelles. Alors surprenez votre moitié en préparant une soirée dégustation de vins à accorder avec votre repas ! Sélectionnez les vins Lors de la sélection, déclinez la palette des vins Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh en choisissant par exemple différents millésimes. Pendant la dégustation, vous pourrez ainsi comparer les vins et constater comment ils évoluent au cours du temps. Vous pourrez aussi vous amuser à deviner l’année du millésime et voir qui est le plus proche ! Accordez mets et…
Les végétariens épicuriens ont aussi le droit de savourer du bon vin ! Généralement, leurs plats ne manquent pas de saveur et d’originalité, alors autant que les vins qui les accompagnent soient au diapason. Nous vous proposons d’essayer 3 associations de goûts singulières (et sans viande). Quel vin pour un risotto aux asperges vertes ? Le risotto est un plat tout en onctuosité qui se mariera très bien avec un vin blanc. Les asperges apporteront une touche de croquant. Préférez ainsi un Pacherenc du Vic-Bilh doux pour faire ressortir les saveurs subtilement amères de l’asperge. Vous pouvez aussi ajouter des…
 Un repas de Noël autour du monde avec les vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh Nous n’avons pas toujours besoin d’un billet d’avion pour partir à la découverte du globe. La cuisine du monde ajoute un brin d’exotisme dans les assiettes, alors pourquoi ne pas le faire pendant votre repas de Noël en famille ? Prenez place à une table aux Philippines, puis au Canada, et nous vous proposons de terminer le repas en Russie, qu’en dites-vous ? Les recettes du monde s’invitent chez vous, le tout accompagné de nos vins Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Une entrée sous…
4 astuces pour refroidir un vin Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh En matière de vin, la température de service est primordiale : elle influence non seulement la perception des arômes, mais aussi la sensation en bouche. Il faut être vigilant, car un vin servi à une température inadaptée peut vite devenir désagréable. Tout l’enjeu réside dans le refroidissement du précieux nectar. Nous vous proposons quelques astuces pour parvenir aisément à refroidir un vin Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Préférer un verre à pied Si vous pensiez qu’utiliser un verre à pied faisait plus chic, et bien pas seulement. La forme…

Page 1 sur 5

Conception, Réalisation Winao

Recommandez Madiran