Face à l’urgence climatique et aux nombreux défis environnementaux qui se présentent à tous, les entreprises ont un rôle à jouer et une part importante à prendre. Car leurs activités peuvent contribuer à déployer des solutions efficaces pour un développement toujours plus durable, les entreprises doivent évoluer. Cela passe notamment par l’acquisition d’équipements réutilisables et la mise en place d’une traçabilité performante.
Comment la logistique peut-elle servir la cause environnementale en se digitalisant ?
La digitalisation, c’est-à-dire un usage de ressources technologiques, informatiques et réseaux pour optimiser productivité et croissance, est un atout de choix pour les professionnels de la logistique. Parmi les projets digitaux qui doivent être conduits par ces acteurs, traçabilité et gestion des contenants tiennent une place majeure.
En effet, la traçabilité, qui se caractérise par le suivi informatisé et en temps réel d’objets identifiables, est un axe d’amélioration des indicateurs économiques. Mais pas seulement. Chaque société peut mettre en place une démarche en Responsabilité Sociétale, ou RSE, venant se combiner à ses activités économiques. Et certaines industries peuvent, comme la logistique, mettre en œuvre des solutions clés en main, relativement rapidement.
Cela se traduit par une prise en compte du volet environnemental en favorisant le suivi des contenants, seuls ou par lots entiers. Deux éléments concourent à ce suivi responsable :
- la matière qui compose ces contenants (plastique ou bois) ;
- l’usage de la technologie RFID pour tracer ces contenants.
Si cette composition technique du matériel amène à une réutilisation des contenants et donc la réduction des effets négatifs de leur fabrication sur l’environnement, la RFID ou identification par radiofréquence, permet d’en assurer le meilleur suivi.
La technologie RFID ou le suivi optimisé de vos contenants
En sachant précisément et à chaque instant où se situent les contenants qui servent dans le cadre des transports et des livraisons, les professionnels de la logistique contribuent de manière importante à un plus grand respect de l’environnement. C’est, en effet, la RFID qui permet de garantir cet engagement dans une démarche environnementale : les contenants suivis sont réutilisés en continu sans avoir besoin d’en fabriquer de nouveaux.
Sans fil, ce mode de traçabilité est embarqué sur tous types de contenants : bac, conteneurs, et autres réceptacles consignés (bouteilles, fûts, etc.).
La RFID impose l’utilisation d’étiquettes spécifiques apposées sur les contenants, et d’un lecteur RFID dédié pour les scanner. En une seule pression sur le scanner d’étiquette, l’opérateur logistique a une vision précise et complète de la situation du stock de contenants, tant en volume qu’en position. L’outil est portable et maniable et offre une utilisation intuitive et performante.
La RFID comme outil d’optimisation de la rentabilité économique
Au-delà de l’aspect environnemental, la traçabilité permet de se prémunir de différents risques. Il s’agit en l’occurrence des pertes et des vols des contenants. La RFID participe donc également à une meilleure rentabilité des investissements réalisés sur ces outils indispensables.
En conclusion, pour de multiples raisons concomitantes, la traçabilité et la gestion des contenants est un incontournable pour répondre aux défis quotidiens de la logistique.